Guide pour tout connaître sur le régime cétogène

Aujourd’hui, il existe de nombreux régimes à la mode qui ont plus ou moins de succès. Des systèmes diététiques comme le régime paléo au régime de soupe au chou, il y a une pléthore de choix diététiques que vous pouvez faire et qui peuvent vous faire maigrir vite. Récemment, on a beaucoup parlé de ce qui semble être un plan de perte de poids très efficace ; le régime cétogène.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Qu'est-ce que le régime cétogène ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène dépend absolument de l’état corporel de la cétose. Dans le processus biologique standard, le sucre ou les hydrates de carbone sont stockés sous forme de graisse afin d’être utilisés comme énergie plus tard. Lorsque vous mangez constamment des aliments riches en glucides, votre corps produit du glucose pour l’énergie et cela sert de source d’énergie pour alimenter les processus de votre corps.

Dans les périodes où la nourriture est rare, les glucides sont plus difficiles à trouver, de sorte que votre corps entre dans l’état de cétose dont je parlais juste avant, et votre corps commence à décomposer le glucose (graisse) stocké. Le régime cétogène est un régime conçu pour aider à décomposer les graisses stockées en trompant votre corps dans un état de cétose. Cela nécessite un apport alimentaire très faible en glucides.

Bien que certaines personnes trouvent que les régimes cétogènes sont tout à fait différents de ce qu’elles ont l’habitude de manger, et même radicalement différents, il faut se rendre compte qu’ils ont aussi d’autres avantages.

Beaucoup de gens trouvent qu’il est bénéfique pour perdre du poids assez rapidement. Une partie de cette raison est que lorsque votre corps commence à convertir les graisses en énergie, vous perdrez vos envies de sucre.

Il n’y a pas non plus d’effets secondaires néfastes pour la santé connus de la diète keto. D’autre part, il y a deschances que vous ayez entendu parler des effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Les différents types de régimes cétogènes

Il existe plusieurs types de régimes cétogènes. Les voicis :

  1. Régime cétogène standard : Il s’agit d’un régime à très faible teneur en glucides avec une consommation modérée de protéines et une consommation élevée de matières grasses. Il contient généralement 75 % de matières grasses, 20 % de protéines et 5 % de glucides.
  2. Régime cétogène ciblé : Cette version du régime vous permet d’augmenter la consommation de glucides autour des séances d’entraînement.
  3. Régime cétogène cyclique : Cette version du régime se déroule en cycles. Par exemple, vous pourriez avoir cinq jours cétogènes suivis de deux jours riches en glucides.
  4. Régime cétogène à haute teneur en protéines : Dans cette version, il y a une plus grande proportion de protéines. Le ratio est habituellement de 60 % de matières grasses, 35 % de protéines et 5 % de glucides.

À moins que vous ne soyez un athlète ou un culturiste, il est recommandé de suivre le régime cétogène standard pour obtenir les meilleurs résultats.

L’avantage de suivre un régime cétogène est qu’il s’agit d’un moyen relativement indolore pour maigrir. Vous pouvez obtenir votre satiété grâce à la consommation de matières grasses et d’un niveau modéré de protéines. La vérité, c’est que la plupart des régimes que les gens suivent sont des programmes à court terme qui ne sont pas naturels. La diète cétogène est une alternative raisonnable aux régimes de famine.

Aliments à consommer en régime cétogène

Les meilleurs aliments pour un régime cétogène

Les meilleurs aliments pour un régime cétogène

Vous devriez baser la majorité de vos repas autour des aliments suivants :

Poisson gras

Viande

Oeufs

Beurre

Légumes à faible teneur en glucides – légumes verts, oignons, poivrons, …

Fromage

Fruits à coque et graines

Huile d’olive vierge extra, huile de coco et huile d’avocat.

Avocats

Les aliments à éviter en régime cétogène

Les aliments à éviter en régime cétogène

Les aliments à éviter en régime cétogène

Les meilleurs aliments pour un régime cétogène sont ceux qui sont naturels. Ceci inclut les graisses impliquées dans le régime alimentaire. Vous devez rester à l’écart de tout type de graisse artificielle, et manger uniquement des graisses naturelles, comme celles que l’on trouve dans les amandes, les avocats et l’huile d’olive.

Les gens ont été quelque peu induits en erreur au sujet des graisses, comme le cholestérol. Le problème n’est pas vraiment avec le cholestérol, mais avec l’inflammation, qui est la cause de tant de maladies.

D’autres aliments ne vont tout simplement pas aider, à cause de leur teneur en sucre, donc évitez-les.

  • Tout ce qui contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose (ce qui semble stimuler la croissance du cancer).
  • Miel
  • Fruits
  • On a constaté que les aliments qui contiennent le mauvais type de gras favorisent la récidive du cancer du sein, mais l’huile de poisson peut l’empêcher.

Certaines personnes suggèrent également que la supplémentation est également souhaitable dans le cadre d’un régime cétogène. Vous pouvez ajouter les suppléments suivants :

  • Pipérine
  • Vitamines A et D
  • Curcumine
  • EGCG (à partir du thé vert)

L’un des avantages du régime cétogène est que tout ce dont vous avez besoin peut être trouvé localement. Il vous suffit d’aller à l’épicerie et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Le régime cétogène et le diabète

Un régime cétogène peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ne peuvent suivre le régime alimentaire que s’ils ajustent leur consommation d’insuline. Vous devriez consulter votre médecin si vous êtes diabétique et que vous souhaitez suivre un régime cétogène.

Le régime cétogène et la protection contre les maladies du cœur

Même si le régime cétogène est riche en graisses, les graisses recommandées ne sont pas des graisses transformées. Ce sont des graisses saines, comme celles contenues dans l’huile d’olive, les noix et les poissons gras. Les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à réduire les risques d’obésité et de maladies cardiaques.

Effets secondaires de l’alimentation

Au cours de la première semaine d’un régime cétogène, vous pourriez ressentir quelques petits effets secondaires. Ces effets secondaires comprennent les maux de tête, la léthargie, l’irritabilité, les crampes musculaires et la constipation. Les effets secondaires du régime cétogène ne sont généralement pas graves et s’atténueront rapidement. Vous pouvez éviter beaucoup d’entre eux en prenant consommant suffisant de l’eau et du sel.

La liste des aliments cétogènes de la diète cétogène

L’essai d’un nouveau régime alimentaire peut être frustrant, difficile et peut même causer de l’irritabilité. Il peut être extrêmement frustrant d’essayer de savoir quoi acheter à l’épicerie ou comment le préparer à la maison. Il peut également être très difficile de trouver des aliments appropriés lorsque vous mangez au restaurant ou chez des amis ou des membres de votre famille.

Pourtant, un régime alimentaire approprié peut être un changement très positif dans votre santé quotidienne. Au fil du temps, un régime alimentaire rempli de nutriments appropriés de tous les modes de vie.

Graisses et huiles

Cela peut sembler idiot de dire qu’il faut manger de la graisse pour perdre du poids ou être en meilleure santé. Cependant, les aliments gras que vous devriez choisir seront remplis de nutriments sains.

Les graisses peuvent être très importantes pour notre alimentation. Cependant, manger les mauvaises graisses peut aussi être très préjudiciable. Les graisses devraient représenter la majorité de votre apport calorique quotidien dans le cadre d’un régime cétogène, alors assurez-vous de savoir que vous mangez le bon type d’aliments gras.

Les gras saturés comme les frites, les chips, les biscuits et autres collations n’entrent pas dans la catégorie des gras d’un régime cétogène.

Les gras saturés et gras monoinsaturés sont des aliments de type avocat, de noix, de thon/poisson et de crustacés.

De même, il faut faire le plein d’Oméga 3. Les oméga 3 sont un élément nutritif nécessaire à la création d’un régime alimentaire approprié. Habituellement, les poissons transportent beaucoup d’oméga 3 dont vous avez besoin. Les suppléments d’oméga 3 peuvent être achetés sous forme de capsules si vous n’êtes pas un fan de poisson. Il aidera à donner à votre corps ce dont il a besoin pour tenir votre régime cétogène équilibrée.

Vous devez également éviter les graisses hydrogénées. Dans les gras hydrogénés, vous aurez des huiles comme l’huile végétale – c’est mauvais. Si vous devez utiliser de l’huile, essayez d’utiliser de l’huile de coco ou de vaporiser légèrement la poêle plutôt que de saturer vos aliments. Moins vous utilisez d’huile, plus vous pouvez en tirer de bons éléments gras.

Bien que les sources biologiques et les sources d’alimentation à base d’herbe soient préférées, voici quelques bonnes options pour augmenter la consommation de gras et d’huile dans votre régime cétogène.

  1. Amandes
  2. Avocat
  3. Bœuf
  4. Beurre
  5. Graisse de poulet
  6. Huile d’olive

Les légumes

Bien que de nombreuses personnes ne soient pas fan de ceux-ci, les légumes sont une source essentielle de votre alimentation. Cultivés directement de la terre, ils fournissent de nombreux nutriments que les protéines et les acides gras ne peuvent pas fournir. Pour des légumes sains, recherchez des légumes qui sont cultivés principalement en surface ; les légumes-feuilles sont les meilleurs. Vous devriez également rechercher des légumes biologiques qui sont cultivés sans pesticides.

Bien que les légumes soient très sains, faites attention aux légumes à haute teneur en sucre. Les meilleurs légumes pour un régime cétogène sont ceux qui sont foncés et feuillus.

Une liste des légumes dans lesquels vous pouvez obtenir le plus de nutriments :

  1. Ail
  2. Asperges
  3. Avocat
  4. Brocoli
  5. Céleri
  6. Champignons
  7. Laitue romaine (à noter que la laitue iceberg n’a pas la valeur nutritive requise)Oignons

Protéines

Les protéines sont également essentielles à un régime cétogène. Bien que les protéines devraient occuper beaucoup moins d’espace dans votre alimentation que les graisses et les huiles, vous avez besoin de protéines pour créer suffisamment d’énergie.

Les protéines vous donneront moins faim. Il augmentera également les niveaux d’énergie et de motivation, un symptôme récurrent de la création de cétones par cétose.

Lorsque vous optez pour les protéines, la recherche d’aliments à base d’herbe ou d’aliments biologiques est un choix plus sain. Vous devriez également rechercher des produits comme les œufs de poules élevées en plein air. Ces options sont meilleures pour l’animal et pour votre santé.

Voici quelques options pour les protéines :

  1. Crustacés
  2. Œufs entiers
  3. Poisson
  4. Porc
  5. Viande rouge
  6. Volaille

Noix et graines

Les noix et amandes peuvent être une excellente source de protéines et de nutriments. Ils sont excellents pour grignoter et limiteront les fringales.

Pour une valeur nutritive ultime, les noix sont meilleures lorsqu’elles sont grillées. Lorsqu’elle est grillée, la noix devient exempte de tous les pesticides et de tout ce qui est anti-nutritionnel pendant qu’elle est cultivée. Cela donne à la noix la valeur nutritionnelle la plus élevée qu’il est possible d’obtenir.

Toutefois, prenez soin d’éviter les arachides. Les arachides sont considérées comme une légumineuse, ce qui n’est pas souvent une option recommandée pour ceux qui suivent un régime cétogène. Si vous suivez un régime cétogène pour des raisons médicales, consultez votre médecin avant d’opter pour un choix d’arachides.

Vous devriez aussi chercher des noix qui ne sont pas salées. Souvent, les graines de tournesol et les noix de cajou sont déjà pré-salées.

Quelles noix et graines devriez-vous manger ?

  1. Amandes
  2. Graines de tournesol
  3. Farines de graines
  4. Noix
  5. Noix de cajou
  6. Pistache

Produits laitiers

Les produits laitiers peuvent également être une source de protéines et une source de vitamine D.

Voici quelques idées pour votre régime cétogène :

  1. Crème aigre
  2. Fromages (à pâte dure et à pâte molle)

Bien que les produits laitiers ne devraient pas occuper une grande partie de votre régime cétogène, ils devraient certainement faire partie de vos besoins nutritionnels. Par conséquent, il est important de s’approvisionner en nutriments provenant des produits laitiers de temps en temps.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: