La spiruline : 7 avantages pour votre santé
Avec le besoin croissant d’aliments sains et d’un mode de vie sain, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles choses pour maigrir. Nous l’entendons littéralement puisque le dernier aliment santé dont tout le monde parle est la Spiruline en provenance directe des profondeurs de l’océan.
Parmi les différents bienfaits de la spiruline, le plus notable est la perte de poids. La spiruline est une plante très nutritive. Informez-vous sur les bienfaits de la spiruline pour la santé et les effets secondaires de la spiruline afin que la spiruline puisse être utilisée efficacement afin de maigrir.
En savoir plus sur la spiruline
Oui, la spiruline est une sorte de mousse bleu-vert, comme les algues que l’on trouve régulièrement sur le bord des étangs. Ce genre d’algues, comme la spiruline, sont de simples organismes végétaux que l’on trouve sur les lacs d’eau douce et d’eau salée ou sur les plans d’eau.
Si vous prenez une partie de cela et que vous regardez à travers un microscope, vous découvrirez qu’il a une structure en spirale. Mais ne laissez rien de tout cela vous dissuader d’apprendre à connaître les bienfaits de la spiruline.
Ce qui vous a fait grimacer est maintenant’cultivé’ et récolté sur les lacs d’Afrique et d’Amérique du Sud.
La spiruline est venue de loin avant d’être acceptée dans le courant dominant. J’ai retracé l’histoire de l’un des super aliments pour la perte de poids brièvement pour vous tous.
Découverte de la spiruline
Vous êtes-vous déjà demandé comment cette mousse qui pousse sur les lacs a été acceptée en tant qu’aliment principal avec des bienfaits évidents pour la santé ? Il y a un peu d’histoire derrière tout cela ! Les bienfaits spiruline remonte au 14ème siècle lorsque les Aztèques ont réalisé les bienfaits de la spiruline pour la santé.
Il s’est aussi avéré que des tribus extrêmement pauvres d’Afrique semblaient se débrouiller sans source de protéines viable. Il s’est avéré qu’ils consommaient de la spiruline et d’autres algues bleu-vert.
Sans même le savoir, la spiruline a été consommée par de nombreuses cultures, mais elle n’a pris de l’importance qu’en 1974 lorsque la Conférence mondiale de l’alimentation a déclaré qu’elle était l’un des aliments les plus sains à surveiller. Même la NASA a commencé à utiliser la spiruline comme aliment pour les astronautes en raison de son profil nutritionnel impressionnant.
7 avantages pour la santé de consommer de la spiruline
Ci-dessous je vous donne 7 bienfaits de la spiruline appuyés par la science. Les algues bleu-vert comme la spiruline ou sa cousine chlorella ont été étudiées pour une variété d’effets bénéfiques pour la santé.
D’une manière générale, ils semblent exercer des propriétés antimicrobiennes, antiallergiques, antioxydantes, anti-inflammatoires et même antitumorales. Développons-le en détail avec les études nécessaires.
Maigrir
C’est le sujet principal de cet article ; maigrir avec la spiruline. Vous savez peut-être que les protéines et les fibres travaillent main dans la main pour réduire l’appétit et la récurrence de la faim.
À votre avantage, la spiruline est riche des deux. Des études montrent que la supplémentation en spiruline à long terme est bénéfique pour réduire l’appétit.
En outre, une étude précoce a complété 2,8 grammes de spiruline 3 fois par semaine pendant un mois à une section de participants obèses alors que les autres ont reçu un placebo.
À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté une légère mais statistiquement significative réduction du poids corporel des personnes obèses à qui l’on a donné de la spiruline.
Réduire l’hypertension artérielle
Connaître les bienfaits de la Spiruline pourrait même calmer les esprits les plus effilochés. Nous entendons par là que la spiruline est également bénéfique pour diminuer la tension artérielle.
Dans une étude, des personnes âgées de 18 à 65 ans ont reçu 4,5 grammes de spiruline à consommer pendant 6 semaines. Cela semblait réduire leur tension Tension artérielle (la valeur la plus élevée) et même diastolique (valeur la plus basse).
Une pression artérielle élevée est l’un des facteurs de risque de maladie cardiaque. La capacité de la spiruline à la réduire est bénéfique pour la santé du cœur.
Toutefois, une note de prudence. En consommant simplement de la spiruline mais en ayant des aliments à haute teneur en sel ne va pas vous aider dans la croisade de la pression artérielle.
Pratiquez donc un mode de vie et un régime alimentaire sains, mais complétez-les avec de la spiruline pour de meilleurs résultats.
Améliorer l’immunité avec la spiruline
Une recherche démontre que la spiruline aide à combattre les infections microbiennes au niveau cellulaire en activant certains agents du système immunitaire. La spiruline est connue pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire et lutter ainsi contre la maladie.
Le fait d’être un bloc de choc avec des antioxydants aide aussi à améliorer l’action du système immunitaire. La spiruline est en effet un complément utile. Lorsque vous êtes en bonne santé, maigrir est également plus facile. La spiruline permet ainsi de perdre du poids.
Bon pour la peau
Nous savons tous que la pollution, les radicaux libres, les carences en nutriments sont des ennemis de la peau. Et si je vous disais que l’une des utilisations de la Spiruline est son rôle dans l’amélioration de la santé de la peau en étant une solution unique pour contrer tout cela ?
La Spiruline est riche en protéines, en vitamines B et en minéraux comme le fer, connus pour être sans danger pour la peau. Il est également riche en antioxydants qui combattent la pollution et autres dommages environnementaux. Que demander de plus !
Prévenir l’anémie
Bien que vous deviez avoir entendu parler de maladies cardiaques, de diabète ou de cancer mais il y a encore une autre maladie qui n’est pas prise au sérieux.
Nous parlons d’anémie. Des études évaluent la prévalence de l’anémie à 42 % chez les femmes et à près de 45 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Laissez les chiffres, les manifestations de la carence en fer comprennent la fatigue, la peau terne et les cheveux. Maintenant, avons-nous votre attention ?
Lle fait est qu’une étude a montré que la spiruline profite aux adultes plus âgés pour traiter l’anémie et les problèmes immunitaires connexes. Cependant, ce sont les résultats des études préliminaires.
Améliorer la mémoire
Vous n’auriez pas pensé que se supplémenter en spiruline pourrait être bénéfique aux enfants pour une meilleure mémoire et de meilleurs résultats à l’école ?
Une étude au Sénégal a complété 2 grammes de spiruline avec du miel dans 6 écoles pendant 2 mois. Et voilà ! À la fin de l’étude, les étudiants ont obtenu de meilleurs résultats scolaires. Bien qu’il y a eu de nombreux facteurs en jeu ici, rappelez-vous que la spiruline est riche en protéines !
Les protéines sont les éléments constitutifs des neurotransmetteurs, les petites enzymes qui relient et transfèrent l’information entre les cellules du cerveau.
Améliorer la capacité d’entraînement et l’endurance musculaire
L’activité physique représente une grande part des efforts à fournir pour maigrir, mais que faire si vous êtes fatigué ? La bonne nouvelle est là. Des études ont montré que la spiruline aide à améliorer la capacité d’exercice et l’endurance musculaire.
Dans cette étude, 9 hommes habitués à l’entraînement ont reçu un supplément contenant de la spiruline pendant 4 semaines. Ils ont ensuite dû faire de l’exercice et la performance a été notée.
Cette période de 4 semaines de supplémentation a été suivie d’une période de sevrage pendant laquelle ils n’ont pas pris de supplément. De retour au pays, ces hommes ont consommé le placebo (drogue fictive) pendant 4 semaines.
Mais il y avait une différence ! Ils pouvaient s’entraîner davantage et leur performance d’exercice s’améliorait. Cela signifie que leurs muscles ne se sont pas fatigués rapidement.
Exemple de recette avec de la Spiruline
La spiruline en poudre est quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer et c’est aussi l’un des moyens les plus faciles d’incorporer ce bien vert dans votre régime alimentaire.
La forme la plus simple d’utilisation de la spiruline serait de la dissoudre dans du liquide ou dans des préparations à base de légumes. Que diriez-vous d’un verre rafraîchissant mais avec une pincée de spiruline ?
En outre, la poudre de spiruline peut également être utilisée pour faire de savoureux smoothies qui masquent complètement son goût.
smoothie à la spiruline
Vous en aurez besoin :
- Miel (pour le goût)
- ½ une mangue coupée en dés
- 2 kiwis
- ¼ tasse de pois chiches cuits
- 1 tasse de lait (faible en gras idéalement)
- ¼ de c. à café de spiruline en poudre
Méthode :
Il suffit de mélanger tous les ingrédients mentionnés dans un mixeur et de servir dans un grand verre. Profitez-en immédiatement. Santé !