Les bienfaits de l’argile sur votre santé

Le stress quotidien, la pollution, les agents extérieurs ou même un nettoyage du visage inadéquat font souffrir notre peau. Pour en prendre soin, le mieux est de suivre une série de routines pour lui rendre sa santé naturelle !

Parmi ces habitudes saines, l’argile est l’un des ingrédients naturels les plus bénéfiques grâce à ses multiples propriétés. Ainsi, elle est cicatrisante, purifiante, décongestionnante, anti-inflammatoire et agit comme un régénérateur cellulaire de notre derme. La meilleure option pour nettoyer la peau en profondeur.

Comment est utilisé l’argile ?

Ce type de boue est utilisé comme base pour les masques, auxquels on peut ajouter d’autres avantages si on y ajoute d’autres ingrédients comme l’huile de jojoba ou le beurre de karité – qui sont des hydratants – ou le fameux aloe vera à l’action anti-inflammatoire. Il est même sain d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, en fonction de nos besoins.

Lors de l’application, appliquez une couche épaisse de masque sur le visage, avec vos doigts ou un pinceau, et évitez tout contact avec la zone proche de la bouche et des yeux. Laissez ensuite agir pendant 10 à 15 minutes et enfin retirez les restes avec de l’eau chaude en trempant une serviette ou une éponge.

Les différents types d’argiles et leurs avantages

En fonction de notre type de peau ou de l’effet que nous voulons obtenir sur notre visage, nous opterons pour l’une ou l’autre des argiles.

  • L’argile verte : c’est sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée de toutes. L’argile verte en poudre se distingue par ses propriétés détoxifiantes, reminéralisantes et absorbantes, d’où son indication pour les peaux à tendance grasse qui nécessitent un nettoyage en profondeur.
  • Argile blanche : semblable à la précédente, mais plus riche en aluminium – avec lequel elle a un plus grand pouvoir de guérison – et moins concentrée en oligoéléments. C’est un type d’argile qui est utilisé comme exfoliant, nutritif et relaxant. Il est même utilisé pour les cheveux secs et sensibles ou comme bain de bouche.
  • Argile rouge : elle doit sa coloration à sa forte teneur en oxyde de fer. Sa texture est plus grasse et moins absorbante, ce qui en fait un produit idéal pour les cheveux gras, les peaux mixtes, pour apaiser les rougeurs ou en cas de transpiration excessive.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: