Les bienfaits des probiotiques pour la santé

Les puissants bienfaits des probiotiques pour la santé comprennent l’amélioration de la santé intestinale, l’augmentation de l’apport en nutriments, la stimulation du système immunitaire, la perte de poids, l’amélioration de l’humeur, le traitement de la diarrhée et la prévention de maladies graves comme le cancer et la maladie de Crohn. Ils aident à maintenir l’équilibre vital des bonnes et mauvaises bactéries dans notre tube digestif tout en soulageant les douleurs musculaires et la fatigue.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu’elles sont consommées par le biais d’aliments ou de suppléments, sont bénéfiques pour notre système digestif. Ils sont aussi appelés bonnes bactéries. Notre tube digestif ou tractus gastro-intestinal contient habituellement des milliards de bactéries intestinales, plus connues sous le nom de  » flore intestinale « .

Pour que le système gastro-intestinal fonctionne correctement, la flore intestinale doit être en équilibre. Cela aide à contrecarrer les effets négatifs de certains choix alimentaires, maladies ou médicaments.

Lorsqu’une personne contracte une infection bactérienne, les antibiotiques sont souvent utilisés comme solution immédiate, mais les antibiotiques tuent arbitrairement les bactéries, éliminant les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tractus intestinal. En éliminant les bactéries bénéfiques, le corps est vulnérable à divers problèmes digestifs.

Le remplacement rapide de ces bactéries bénéfiques est très important, et introduction des probiotiques dans un régime est une méthode de plus en plus populaire pour y parvenir.

Avantages pour la santé de consommer des probiotiques

Constipation

traitement de la constipation

traitement de la constipation

L’utilisation la plus connue des probiotiques est le traitement de la constipation. Les probiotiques peuvent équilibrer l’activité enzymatique et aider à accélérer le processus de digestion et d’excrétion, éliminant ainsi la condition inconfortable de constipation qui impacte de nombreuses personnes à différents niveaux de gravité.

Diminue le cholestérol

Les probiotiques contiennent des bactéries qui sont efficaces pour abaisser le mauvais cholestérol. Les bactéries probiotiques absorbent les fibres de l’intestin et, par conséquent, elles génèrent de l’acide propionique. Cet acide particulier a la capacité de réduire la production de cholestérol par le foie.

Système immunitaire

En consommant des probiotiques et en travaillant activement à maintenir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre système gastro-intestinal, vous pouvez réellement améliorer la force et l’efficacité de votre système immunitaire. Les bactéries probiotiques peuvent inhiber la reproduction et la survie des pathogènes nocifs dans l’intestin, et elles peuvent également réguler le nombre d’anticorps présents dans l’intestin.

Ceci, à son tour, conduit à un système immunitaire plus fort qui est mieux adapté et préparé pour lutter contre la maladie. Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont plus fréquentes lorsque les niveaux de bonnes et de mauvaises bactéries sont déséquilibrés, de sorte que les probiotiques peuvent aider à réguler l’homéostasie intestinale.

Apport en éléments nutritifs

Les probiotiques peuvent avoir un impact positif sur la biodisponibilité, ce qui signifie que le corps est plus capable d’extraire des nutriments bénéfiques de la nourriture que nous mangeons, de sorte qu’aucune partie n’est gaspillée. Des niveaux plus élevés de ces nutriments peuvent avoir un effet positif sur l’organisme d’innombrables façons, y compris une meilleure santé osseuse et une meilleure oxygénation du sang, ainsi qu’une meilleure mémoire.

Maigrir

les probiotiques peuvent aider à maigrir

les probiotiques peuvent aider à maigrir

Des études montrent que les probiotiques peuvent aider à maigrir et s’attaquer à la graisse du ventre et que les personnes obèses ont 70 % ou moins de flore intestinale que les personnes qui ont un poids normal. D’autres recherches ont également prouvé que la consommation de yogourt, qui est une source naturelle de bactéries probiotiques, empêchait le gain de poids associé à l’âge.

Certaines bactéries intestinales peuvent également modifier la sensibilité à l’insuline chez les personnes, ce qui aide à maintenir des niveaux de sucre stables et à brûler les graisses que le corps aurait autrement stockées.

Qualité de peau

La santé intestinale est liée à la santé de la peau. Lorsque la flore intestinale est en équilibre, l’organisme est capable d’absorber les nutriments et d’éliminer les toxines. Cela aide à prévenir l’inflammation chronique, qui cause l’acné et d’autres problèmes de peau.

Fatigue chronique

L’ajout de probiotiques à votre régime alimentaire peut également contribuer à réduire la fatigue chronique. Des études récentes ont montré un lien entre le déséquilibre des bactéries intestinales, le système immunitaire et le syndrome de fatigue chronique. Les les symptômes peuvent être réduits ou éliminés par l’utilisation de probiotiques.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: