Marcher 30 minutes par jour, un secret minceur ?

Plus qu’un phénomène de mode, la marche à pied est une activité physique à 100 %. Le ministère de la Santé, dans son livret « La nutrition pour tous » paru en 2011, conseille aux adultes d’effectuer 30 minutes quotidiennes de marche rapide et aux ados et enfants une heure par jour. En effet, la marche à pied tient un rôle primordial dans le maintien de la santé.

La marche : sport complet

La marche active toutes les parties du corps : le haut, le cœur, la circulation sanguine et les membres inférieurs. Elle permet de travailler le cardio en minimisant les efforts. En effet, le fait de marcher aide à maîtriser sa fréquence cardiaque et, ainsi, à ne pas être essoufflé après avoir parcouru 500 mètres.

En habituant son cœur petit à petit à l’effort, sans se décourager, on parvient à maintenir une activité et à la réitérer plus souvent et plus aisément. Il est préférable de marcher 4 fois 30 minutes par semaine plutôt que de courir 15 minutes à fond.

Cependant, pour retirer un réel bienfait de la marche à pied, il ne faut pas se limiter aux petits trajets quotidiens, c’est mieux que rien mais insuffisant car il s’agit davantage de piétinements que de vraie marche.

L’idéal : enfiler une paire de baskets et aller marcher un moment. Les médecins estiment qu’il faut faire au moins 10 000 pas par jour (soit une heure de balade) pour perdre du poids.

La marche : activité quotidienne

Pour obtenir des effets bénéfiques sur sa ligne, il est conseillé de débuter par 30 minutes de marche à intensité moyenne puis d’augmenter progressivement : 45 minutes, 60 minutes… sans se fixer de limites.

L’important est de cumuler des kilomètres sur une période précise, la semaine par exemple. Un compteur de pas peut rendre l’activité plus attractive et inciter à sortir plus souvent. Marcher avec une autre personne, qui a les mêmes objectifs que les vôtres, peut aussi constituer une bonne solution pour vous motiver et rendre vos sorties plus agréables.

Marcher c’est simple et à la portée de tous. Il suffit de changer ses habitudes : aller à la boulangerie à pied et non en voiture, monter trois étages sans l’ascenseur, aller poster son courrier en marchant… Tous les moyens sont bons pour s’initier à la marche et reconsidérer ses jambes en tant que premier moyen de transport.

La marche : importance des chaussures

Il est conseillé de choisir des chaussures spécial confort pour pratiquer la marche à pied dans de bonnes conditions.

Les chaussures doivent être flexibles pour accompagner efficacement le déroulé du pied lors des mouvements et procurer un bon amorti.

Il faut savoir que lors d’une marche active, à chaque pas, l’impact du pied au sol est équivalent à 1,5 fois le poids du corps. C’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes chaussures pour optimiser le confort et protéger ses pieds et articulations.

On peut s’adonner à la marche à pied n’importe quand, n’importe où et gratuitement.

Alors, en avant marche pour être mince et en bonne santé !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: