Sport et coupe menstruelle : est-ce compatible ?

Les publicités pour les tampons hygiéniques à la télévision nous le rappellent régulièrement. Les cycles menstruels peuvent être de véritables freins à l’activité sportive pour des femmes. Afin d’éviter de se priver des ces moments une semaine par mois, elles sont nombreuses à chercher la protection périodique la plus efficace à la fois pour éviter les fuites et pouvoir se mouvoir dans de bonnes conditions. La coupe menstruelle rentre-t-elle dans cette catégorie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La coupe menstruelle : une protection intime moins répandue

En France, le terme de protection périodique est souvent associé aux termes tampon hygiénique ou serviette. Pourtant, il existe une autre solution, bien plus utilisée outre-Atlantique notamment : la coupe menstruelle. Il s’agit d’un petit récipient en plastique de qualité médical intravaginal qui a pour rôle de récolter le flux des règles. Une fois rincée, on peut la réutiliser.

Menstruations, protections périodiques et le sport

Le sport est une activité compliquée à gérer lors des périodes de règles pour plusieurs raisons :

Tout d’abord à cause de la tenue. Dans certaines disciplines comme la piscine, ou la course à pied, on peut s’habiller court. Cela rend difficile l’usage des serviettes qui peuvent dépasser ou être inconfortables. On se tournera alors vers une protection intravaginale. On est également plus exposé à un risque de fuite gênante.

femme vélo

Mais dans d’autres cas, comme l’équitation ou le vélo, ce sont les mouvements qui peuvent être gênés par la protection elle-même, notamment les tampons en place depuis quelques temps.

La coupe menstruelle est-elle une solution adaptée pour le sport ?

La coupe menstruelle présente l’avantage d’être intravaginale, comme le tampon. Elle n’entraîne donc pas de risque de dépasser en cas de tenue courte comme en maillot par exemple. Elle a également tendance à être mieux calée dans le corps, ce qui lui assure de moins gêner les mouvements. Des marques comme Meluna ont même créé des modèles de coupe menstruelle pour le sport.

L’intérêt d’une telle cup est qu’elle assure généralement une meilleure étanchéité, même lorsque de forts mouvements ce qui réduit nettement les risques de fuite. Cela est possible grâce à une plus grande rigidité de ces modèles. A la piscine, cela empêche également l’eau de rentrer dans le vagin ce qui pourrait entraîner des risques d’infection.

Aujourd’hui, la coupe présente donc à la fois des avantages de discrétion et de stabilité lors des activités sportives.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: