Top 5 des activités bien-être recommandées par les psychologues

Le corps c’est l’esprit, on a que trop entendu cette phrase et pourtant aujourd’hui encore on la néglige alors qu’elle ouvrirait beaucoup de pistes d’actions devant certaines difficultés psychologiques.

Quelque soit vos traits de personnalité (faites le test du big 5 pour le savoir!), quand il s’agit de maigrir vite il est très important d’abord de se sentir bien!

C’est libéré de vos angoisses et de votre anxiété que tout vous semblera plus simple, surtout pour une personne en proie à des troubles du comportement alimentaire (comme une boulimie frénétique!) ou des troubles anxieux.

Faire ne serait-ce qu’une de ces activités 10mn par jour vous apportera un réel bien être.

La méditation de pleine conscience

méditation pleine conscience

La méditation de pleine conscience est recommandée par les médecins, les psychiatres, les psychologues et les psychothérapeutes. Elle peut être pratiquée par tous et est bénéfique pour tout le monde.

La sujets en souffrance verront très vite une diminution de leurs symptômes. D’ailleurs dans le cadre de la dépression ou de l’anxiété, c’est considéré comme une thérapie dont les résultats positifs ont été validés scientifiquement.

Les personnes qui ne sont pas malades y trouveront aussi un boost de confiance et de sérénité au quotidien !

En plus le concept est (presque trop) simple : il suffit de ne rien faire et constater ce qu’il se passe dans son corps quels sens observent quelles sensations. Essayez, vous verrez.

L’ancrage

L'ancrage

L’ancrage pour la détente et la projection

L’ancrage est un formidable outil de détente et de projection. Il se focalise sur la respiration et permet un relâchement des muscles profonds.

C’est une technique thérapeutique beaucoup utilisé dans le cadre de troubles anxieux, de l’hyperactivité ou encore de l’insomnie.

C’est un coup de pouce pour réussir à maîtriser une sorte d’interrupteur qui vient calmer le flot de penser.

Le principe est la encore très simple :

  • A chaque expiration vous imaginez des racines qui se construisent dans le sol. Allez-y par étapes : d’abord les racines vont un peu sous vos pieds, puis sous le sol, puis sous votre maison, puis sous votre ville, votre région, etc…
  • A chaque inspiration vous pensez à l’énergie que puise ces racines. Vous l’imaginez remonter de la pointe de vos pieds jusqu’à la racine de vos cheveux. Vous pouvez en ressentir la force et la chaleur.

La relaxation de Jacobson

relaxation de jacobson

relaxation de jacobson

Pour les gens particulièrement nerveux et tendus au niveau musculaire, la relaxation de jacobson est excepetionnellement efficace.

Vous retrouverez le pdf plus détaillé ici. La méditation de Jacobson conssite en une contraction musculaire intense puis une décontraction musculaire.

L’important est de cibler le plus petit groupe musculaire possible.

Lorque vous contractez le muscle, maintenez le tendu 4 secondes, puis relachez le doucement. Lorsque vous le relâchez, appréciez les sensations que procurent la détente musculaire progressive.

Pour votre séance, commencez par les muscles inférieurs puis remonter jusqu’aux joues. Par exemple : commencez par les pieds, les mollets, les cuisses, les fesses, le ventre, les pectoraux, les biceps, les triceps, etc…

Le yoga

Yoga

Yoga

Le yoga est une pratique ancestrale, qui mêle plusieurs des techniques exposées au dessus.

C’est une activité physique intense qui mettra a rude épreuve vos groupes musculaires par l’intermédiaire de différentes postures.

Vous y développerez à la fois votre force et votre souplesse, ainsi que votre souffle. La encore, le yoga est extrêmement bénéfique pour toute personne en proie à la dépression (faites le questionnaire pour connaître votre degré de dépression).

Pourquoi ? Car la dépression est caractérisé par une inertie et des pensées presque exclusivement sombres. Or le yoga agit en profondeur sur le corps et le bien être qu’il procure peut transformer durablement votre rapport au monde.

Le sport & la compétition

le sport & la compétition

le sport & la compétition

Pour finir, pas de recommandation précise mais globale. Choisissez un sport où la compétition est possible, que ça soit avec vous même ou en face d’autres personnes.

Définissez des objectifs, éprouvez l’échec, constatez les difficultés des autres et comment les surmonter.

L’adversité, le risque, le danger, sont des stimulants très puissants qui vous serviront dans toutes les activités de la vie. Alors c’est parti : -> Inscription à votre sport favori!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: