ᐅ Lait de coco : les avantages et les inconvénients

Dire que je suis un fan du lait de coco serait un euphémisme. Je l’utilise pour faire des soupes, des sauces mais aussi des smoothies !

Ce que j’aime le plus dans le lait de coco, c’est que j’obtiens des graisses de qualité. Je ne peux pas consommer trop d’amande ou boire trop de lait d’amande car ils me causent des problèmes digestifs. Mais aussi, mon intolérance au lactose m’oblige à trouver des alternatives, c’est pourquoi j’utilise beaucoup de lait de coco.

Mais il y a des effets secondaires négatifs potentiels dont vous devez être conscient, si vous êtes un consommateur fréquent de lait de coco, comme moi.

Ainsi, dans cet article, nous examinerons certains des avantages et des inconvénients de la consommation de lait de coco. Commençons par les avantages.

Avantages du lait de coco

Le lait de coco empêche le développement des microbes

Le lait de coco empêche le développement des microbes

Le lait de coco empêche le développement des microbes

L’un des avantages du lait de coco est qu’il contient des propriétés antimicrobiennes, y compris des éléments antiviraux, antibactériens et antifongiques pour renforcer votre système immunitaire.

Pour bénéficier de ces avantages, il est préférable de consommer du lait de coco cru plutôt que du lait de coco en conserve, car certains des nutriments et des bienfaits pour la santé peuvent diminuer au cours du processus de mise en conserve.

En plus des propriétés antimicrobiennes, on pense que le lait de coco est bénéfique pour tous les principaux organes de votre corps, en plus d’améliorer les fonctions des cellules nerveuses.

Le lait de coco contient des antioxydants

Lorsque vous buvez du lait de coco, vous obtenez une riche source d’antioxydants qui peuvent aider à réduire l’activité des radicaux libres dans votre corps.

Les radicaux libres causent des dommages cellulaires et augmentent l’inflammation dans votre corps, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la démence et bien d’autres encore.

Les antioxydants combattent les radicaux libres, réduisant ainsi votre risque de maladies et il répare et reconstruit les cellules de votre corps qui ont été endommagées par les radicaux libres.

Le lait de coco est une bonne source de triglycérides à chaîne moyenne

Les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) sont des acides gras saturés qui ne sont pas disponibles dans de nombreux types d’aliments.

Les MCT sont métabolisés différemment des autres graisses. Les TME sont envoyés directement au foie, puis utilisés comme source d’énergie. Ainsi, lorsque vous mangez des MCT, votre corps peut les brûler comme source de carburant, tout comme les glucides, ce qui est particulièrement bénéfique si vous suivez un régime pauvre en glucides et que vous avez besoin d’énergie pour faire de l’exercice.

Le lait de coco pour maigrir

De nouvelles recherches ont révélé que le fait de ne pas manger assez de gras peut en fait vous faire grossir. Les gens qui incluent plus de graisses saines dans leur alimentation, comme les triglycérides à chaîne moyenne contenu dans le lait de coco, mangent moins que ceux qui n’ont pas assez de graisse. Alors que toutes les graisses aident le corps à se sentir rassasié et à rassasier les récepteurs cérébraux qui contrôlent l’appétit, les graisses du lait de coco peuvent augmenter le métabolisme et peut-être augmenter la perte de poids dans le cadre d’un régime à faible calories.

Inconvénients du lait de coco

Carraghénane dans le lait de coco

Un additif courant dans le lait de coco est la carraghénine, dont on a découvert qu’elle provoque une inflammation lorsqu’elle est consommée.

Les chercheurs ont découvert que le carraghénane peut déclencher une réaction inflammatoire dans l’organisme en raison de sa structure chimique unique. Le carraghénane aide à épaissir le lait et à lui donner une bonne texture, et il est également utilisé pour empêcher la séparation des liquides dans le lait.

Sachez qu’il n’y a aucun avantage nutritionnel au carraghénane, donc il vaut mieux l’éviter autant que possible. Recherchez du lait de coco en conserve sans carraghénane.

Le lait de coco contient de la Gomme de guar

Gomme de guar

Gomme de guar

Le lait de coco en conserve contient souvent de la gomme de guar, ce qui peut causer des problèmes digestifs chez certaines personnes.

Si vous éprouvez des problèmes digestifs lorsque vous mangez des légumineuses et des haricots, vous devriez essayer d’éliminer la gomme de guar de votre alimentation pour voir si votre digestion s’améliore.

À ce stade, il n’y a aucune preuve que la gomme de guar cause des problèmes de santé, donc il peut être bon de la consommer si elle ne cause pas de problèmes digestifs pour vous. De plus, il existe quelques marques de lait de coco qui ne contiennent pas de gomme de guar. Vous pouvez lire les étiquettes et choisir une marque qui n’inclut pas cet ingrédient. Aussi, si vous ne pouvez pas trouver du lait de coco sans gomme de guar, vous pouvez aussi mélanger de la crème de coco avec de l’eau pour obtenir du lait de coco.

Bisphénol-A dans les contenants de lait de coco

Le bisphénol-A, communément appelé BPA, est un produit chimique connu pour causer des perturbations hormonales et entraîner plusieurs problèmes de santé.

Le BPA est assez courant et on le trouve souvent dans la doublure des aliments en conserve, de sorte qu’il peut s’infiltrer dans les aliments. La plupart des types de lait de coco commercial sont vendus dans des boîtes de conserve avec doublure en BPA, ce qui signifie que qu’il est possible de consommer du BPA pendant que vous buvez du lait de coco. Veillez à rechercher des marques qui n’utilisent pas du BPA.

Partagez votre avis dans la zone commentaire ci-dessous !

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: